Le handicap dans l’emploi
La situation de handicap dans l’emploi apparaît lorsqu’il existe une inadéquation entre les conséquences du handicap d’une personne et son environnement de travail. Par exemple: mon mal de dos m’empêche de pouvoir porter du matériel.
Dans certains cas, des aménagements techniques ou organisationnels sont nécessaires pour compenser le handicap et permettre à une personne de poursuivre son travail.
Dans l’emploi, le médecin du travail évalue l’aptitude d’une personne à exercer certaines tâches et peut préconiser des aménagements en compensation du handicap.
Dès lors qu’une personne a des difficultés à obtenir ou à conserver un emploi du fait de son handicap, elle peut engager une démarche de reconnaissance du handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’Agefiph propose des services et des aides financières pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises privées quelle que soit leur taille.

Suis-je concerné ?
Vous êtes concerné par le handicap si un problème de santé vous empêche d’accomplir certaines tâches dans votre emploi. Pour toutes questions, conseils et aides, vous pouvez vous adresser au médecin du travail ou contacter la personne en charge du sujet handicap dans l’entreprise.

Le handicap est une notion souvent mal comprise qui recouvre une diversité de situations larges dont les conséquences sur l’emploi peuvent être variables.

En France 2,7 millions* de personnes ont une reconnaissance administrative du handicap et parmi elles :

  • Handicap visuel 5 %
  • Handicap mental** 7 %
  • Handicap auditif 8 %
  • Handicap psychique 13 %
  • Maladies invalidantes 20 %
  • Handicap moteur 45 %
    * Sources : Insee 2015.
    ** Y compris handicap cognitif

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=sqx8JpwxclU

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *